CTG Global



Position details

Login and apply
Hide Section - Vacancy

Vacancy

Position titleConsultant IBM
Place of performanceGao, Mali
Apply by10/03/2021
Start date15/03/2021
Durationup to 6 months (@30days/month)
QualificationCertificate in Diplôme d’école secondaire and/or Master's degree in Diplôme universitaire en droit, en relations internationales, la coopération au développement, de l'économie ou dans un domaine connexe ou ▪ Un master universitaire.
Sector experienceMinimum of 5 years of demonstrable relevant Law experience and/or minimum of 5 years of demonstrable relevant Migration experience.
Geographical experienceMinimum of 5 year of experience in Africa (essential).
LanguageFluency in French (essential) , English (desirable) and Bambara (desirable).
Hide Section - Job description

Job description

CTG OverviewCTG stands for Committed To Good. With an ethical approach at the heart of all that we do, it is a description that makes us proud. Respect for the fundamental human rights of our staff, and those our staff encounter, is a cornerstone of our values. We strive for gender equality, inclusion and diversity, providing fair and equal opportunities for all. We take a zero tolerance approach to corruption and stay true to local labour laws and all local statutory requirements.
In operation since 2006, today we are honoured to serve clients in 15 fragile and conflict-affected states assisting with disaster relief, peace building, humanitarian aid and development programmes through our specialised recruitment, HR management and operational services.
Overview of position
  • Fondée en 1951, l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) est l’une des Agences du Système des Nations Unies et la principale Organisation Intergouvernementale dans le domaine de la migration et travaille en étroite collaboration avec les partenaires gouvernementaux, intergouvernementaux et non gouvernementaux. L’OIM est dédiée à la promotion de la migration humaine et ordonnée pour le bénéfice de tous. Elle le fait en fournissant des services et des conseils aux gouvernements et aux migrants.
  • En appui à la stratégie de l’OIM, les activités de l’équipe Gestion des Frontières de l’OIM soutiennent le Gouvernement du Mali dans le développement des capacités infrastructurelles, matérielles, institutionnelles et techniques des services en charge de la gestion des frontières, notamment la Police des Frontières, afin de permettre une migration sûre et ordonnée.
  • A ce titre, l’OIM démarre deux projets dans la région de Gao afin d’améliorer les capacités de gestion des frontières, de coordination avec les services Nigériens et de stabilisation des communautés frontalières.
  • Sous la supervision directe du Coordinateur pour le Nord et le Centre et le chef d’unité Gestion des Frontières, et sous la supervision générale du Chef de Mission, le candidat retenu assurera la mise en œuvre et le suivi des activités à Gao sous la responsabilité de l’unité Gestion des Frontières.
Role objectives
  • Appuyer le chef d’unité dans la planification des activités de gestion des frontières dans la région de Gao puis en assurer la bonne exécution et le suivi.
  • Fournir une assistance pour définir les besoins des services de gestion des frontières en matière d’infrastructure, de formation et d’équipement.
  • Organiser des sessions de formation au profit des services de gestion des frontières.
  • En appui à l’ingénieur Projet, assurer le suivi administratif et sur le terrain des activités d’infrastructure.
  • Organiser des forums, cadres de concertation entre communautés frontalières et autorités en charge de la gestion des frontières.
  • Organiser des activités de formation professionnelle au profit des jeunes et des femmes de la région de Gao.
  • Organiser et participer à des missions sur le terrain dans le cadre des tâches précitées.
  • Assurer la liaison avec les autorités, en particulier les autorités sanitaires locales, la police des frontières, la douane et la gendarmerie.
  • Transmettre les paiements et demandes de remboursement aux finances, dans le cadre du projet.
  • Elaborer et soumettre au chef d’unité les rapports d’activité, comptes-rendus de réunions et tout autre document requis dans le cadre des projets.
  • Soutenir les activités de visibilité, d’informations et de communication liées au projet.
  • Rassembler les documents pertinents au projet, préparer des mémos, rapports, présentations et autres documents relatifs à la gestion des frontières au Mali.
  • Rédiger les correspondances nécessaires au bon fonctionnement des projets.
  • Toute autre tâche nécessaire au bon déroulement des projets.
  • Sous la supervision du chef de bureau à Gao et du chef de projet, appuyer la planification et assurer la mise en œuvre des activités du projet notamment sur les thématiques suivantes : formation professionnelle pour la jeunesse de Gao, activités de stabilisation communautaire (forums etc), de formation pour les associations féminines et de formation pour la police et la gendarmerie.
  • Fournir un appui administratif et opérationnel à l’ingénieur en charge des activités d’infrastructure dans la région de Gao. 
  • Rapport d’activité hebdomadaire à envoyer au superviseur et au chef de projet.
  • Rapport ad hoc en cas d’activité ou d’événement notable, à envoyer au superviseur et au chef de projet.
  • Appui à l’équipe de rapportage, suivi et évaluation pour la collecte des données et la rédaction des rapports de projet.
Project reporting
Coordinateur pour le Nord et le Centre, Chef d’unité Gestion des Frontières
Key competencies- Connaissances en matière de gestion de projets, gestion des frontières, connaissances en matière de migrations.
- Niveau élevé de pratique informatique, notamment suite office.
- Atteintes des objectifs fixés y compris dans des situations complexes.
- Soutenir efficacement la mise en œuvre des activités autres partenaires de mise en œuvre du projet.
- Diplôme d’école secondaire ou.
- Diplôme universitaire en droit, en relations internationales, la coopération au développement, de l'économie ou dans un domaine connexe ou.
- Un master universitaire Diplôme d’école secondaire avec au moins trois ans d'expérience opérationnelle dans les questions liées à la gestion de projet et gestion des frontières.
- Diplôme universitaire en droit, en relations internationales, la coopération au développement, de l'économie ou dans un domaine connexe serait un avantage avec au moins trois ans d'expérience opérationnelle dans les questions liées à la gestion de projet et gestion des frontières.
- Un master universitaire avec au moins un an d’expérience
- 5, 3, ou 1 an en fonction du diplome.
- Region Gao.
- Zone entre Gao et la frontière nigérienne.
- Français et Songhaï – couramment.
- Anglais, Bamabara, Tamacheq, Peulh.
- Parler les langues locales est un atout de taille.
- Connaitre le contexte géographique est un atout.
- Maitriser les coutumes et mœurs locale est un atout.
Team management
Not applicable.
Further information
Qualified female candidates are encouraged to apply for this role.